De Ushi-Deshi à Maître

Lors du tournage de notre production Ne t’en fais pas tout ira bien, Jonas et Eddy ont rencontré Michaël Martin. Élève de maître Tamura, il a repris depuis le décès de ce dernier la charge du Dojo Shumeïkan dans le village de Bras en France.

Voici une interview de Michaël dont l’intégralité est disponible ICI

“Comment t’es venu l’idée de devenir son deshi ? Comment cela s’est passé avec Tamura Senseï ?  

M.M. : Je n’ai pas voulu devenir son élève, je ne savais même pas que c’était possible. En fait, ça c’est fait vraiment par hasard. J’avais une bonne relation avec Tamura senseï le courant passait bien sans doute parce que j’étais jeune et comme il n’y avait pas beaucoup de jeune à cette époque c’était facile d’être repéré. J’étais quasiment à tous ses stages et puis il m’a connu j’avais à peine 15 ans.

Avant que je sois à l’ENA il y avait une personne déjà sur place qui s’appelait Bernard. C’est quelqu’un de très sympathique qui m’avait dit que quand il quitterait l’ENA il me tiendrait au courant. Et c’est ce qu’il a fait. Du coup, j’ai tout de suite écrit à l’ENA et au même moment un jour pendant le stage de Lesneven, Maître Tamura m’a juste proposé de venir dans son dojo. Sacrée coïncidence ! Bien sûr, j’ai dit oui. Environ deux semaines après le stage de Lesneven j’étais à Bras en juillet 2002. Je n’avais que ma voiture et mes keikogi.”