. UN FILM DE DELPHINE FEDOROFF .

. SYNOPSIS .

En avril 1986, dans la Centrale de Tchernobyl, survient l’une des plus grandes catastrophes écologiques : une explosion nucléaire d’une ampleur inégalée. Depuis, malgré le danger, dans un village proche de la Centrale, les habitants persistent à vivre sur leurs terres, à perpétuer leurs rites et leur culture. On parle de mort précoce chez les personnes déplacées, de continuité salvatrice chez les “résistants-revenants”, les Samossiols. Après 25 ans, quel regard cette communauté porte sur son histoire ? Et qu’en pensent leurs petits-enfants ?

Quelles sont actuellement, les raisons de rester ou de partir ? C’est au village de Dytiatky, frontalier de la “zone”, avec ses “revenants” et leurs proches que la réalisatrice les questionne et nous questionne.

FESTIVALS

– Corsica.Doc (Ajaccio, France) – 29/31 octobre 14 (Grand Prix du Jury)

– FIFF Namur (Belgique) – 3/10 octobre 14

– Thessaloniki Documentary Festival (Grèce) – 13/22 mars 2015 – Festival Millenium (Bruxelles, Belgique) – 28 mars / 5 avril 15

– FATP (Bruxelles, Belgique) – 5/10 novembre 15

– SunChild Environmental Film Festival (Yerevan, Arménie) – 12/15 novembre 15

” Et le documentaire de nous embarquer dans cette zone sinistrée où le temps semble s’être arrêté, où la végétation a repris ses droits sur des foyers ayant jadis abrité des familles entières. Ne demeure que cette poignée d’individus accrochés à leurs traditions, à leur parcelle de terre (quand bien même serait-elle contaminée), ignorant farouchement le passage du nuage radio-actif et ses répercussions.

On le comprend vite, l’ambition du film n’est pas dans la dénonciation du nucléaire, mais, de façon presque anthropologique, de nous laisser entrevoir ces tranches de vie toutes particulières, ces rescapés d’un village fantôme qui, avec toute la beauté du geste, s’agrippent âprement aux ruines dont ils ont hérité.”

Les Grignoux

FICHE TECHNIQUE – Durée 80 minutes – HD VO St FR

 Réalisation et images: Delphine Fedoroff

Produit par Sep Stigo Films

Coproduit par White Market et Wallonie Image Production (WIP)

Production: Gaetan Saint-Remy et Jonas Luyckx

Montage image: Hervé Brindel

Montage son et mixage: Empire Digital

Avec l’aide du Centre du CInéma et de l’Audiovisuel de la Communauté française de Belgique