Les Brise-lames

 

Fond artistique de parole de jeunes. www.lesbriseslames.com


Nous appellerons Les brise-lames, cet espace ouvert à des jeunes qui y livreront leur parole, leur regard, leur réflexion, leur point de vue sur leur réalité. Un lieu sans frontières où ils pourront faire entendre une autre voix, pour permettre de croiser les points de vue. Une construction qui veut, dans la mesure de ses moyens, dissiper le flux constant des idées véhiculées dans le grand océan médiatique qui les entoure.

Un fond artistique international.

Cet espace prendra la forme d’une plateforme web, qui est en cours de construction, reliant des jeunes de différentes cultures, de différents pays et continents par des routes artistiques semblables à des routes aériennes. Cette plateforme prendra la forme d’une carte du monde afin d’établir visuellement les routes qui relient les jeunes de différentes villes, pays et continents.

Des échanges de paroles entre des villes, des pays, des continents pour croiser les cultures.

Notre ambition étant de construire un espace anthropologique alimenté par des jeunes, des structures actives dans le champ socioculturel ou toute autre personne ayant produit une œuvre qui transmet la parole des jeunes autour des thématiques proposées. Cette plateforme sera accessible tant par les jeunes que par d’autres personnes intéressées par les différentes thématiques qui seront abordées au fil du temps (enseignants, créateurs, anthropologues, philosophes, …). Archiver et valoriser la parole de jeunes, donner à entendre et à voir pour se comprendre.

                                   

Un projet développé en collaboration avec le Zététique Théâtre.